Mohamed Lamine Trifi-DE FREUD À LACAN-Od Freuda do Lacana-Introduction - partie II / Uvod - dio II.
DEUXIEME PARTIE
La socialisation du sujet n’est pas une donnée première, elle est la conséquence d’un autre moment structurant, ce moment représente l’intervention du champ du réel (de l’inaccessible) dans celui de l’être (humain) et c’est en ce moment que s'opère la genèse de son humanité et son inscription dans un ordre social ultérieurement .La socialisation en dehors de cette présence totale du Réel tel que nous le concevons laisse le sujet en deçà de son humanité et ne serait qu'une forme de dressage sans grand effet. Mais une fois ce passage fait, ce moment formera l’inaccessible: Hors de la portée du Conscient et de l’inconscient du sujet .
En définitive sans ce moment il ne peut accéder ni au symbolique, ni à l’imaginaire, ni au rationnel. Il restera clivé dans sa dimension sensorielle qui le place entre l’humain et l’instinct animal. Autrement dit, les portes de la culture et celle du langage lui restent inaccessible.
Nous verrons plus tard que le psychotique souffre de ce non accès. Donc, la présence totale dont nous parlions est le moment de l’ancrage du réel dans les 3 ordres confondus. Pourquoi confondus? Parce que ce processus se passe très tôt dans la vie fœtale. c’est lui qui met fin à la vie végétative intra-utérine de l’être. Il lui ouvre les portes de son humanité, mais il le laisse encore sujet à ses relations avec ses géniteurs et surtout avec celle qui le porte. Sans ce moment, les trois dimensions ne s’articulent jamais, et le langage restera au-delà de la portée du sujet.
L’articulation de ce moment nous explique l’identité des structures du sens dans le langage humain au-delà des frontières, des races et des cultures. Il facilite pour cette raison l’échange entre les cultures et nous explique les similitudes de l’avancée de l’intelligence humaine dans diverses régions isolées de la planète. Le langage lui-même ne peut ni s’identifier au Réel ni s’y substituer . Pour ces raisons, ce moment structural par excellence est le moment du processus de symbolisation au sens d’engendrement. A partir de cet instant, l’être est repéré comme humain et en même temps comme autonome malgré sa dépendance encore totale à celle qui le porte.
Nous pouvons transcrire ce moment. C’est la triangulation modèle de toute autre triangulation et surtout celle de l’Oedipe: la triangulation socialisante en tant que la première est la triangulation humanisante.
Cette première triangulation nous pouvons la transcrire autrement.
L’humain par cette présence totale acquiert le sceau de son affranchissement, il ne serait plus l’otage du non sens de l’autre. Il est repéré comme entité humaine. C’est le moment de sa Vérité. Cette Vérité se dérobe à la confusion c’est la clarté sans équivoque. Le sens est plein.
Le second moment il le vivra pendant sa mort, mais jamais avant. Bien sûr, le plein sens n’est pas à l’abri de l’insensé, et ce n’est que leurre que le prendre comme garant de quoi que se soit comme le font les religieux, les philosophes les scientifiques.
Cette Vérité n’est pas la matérialisation d’aucun objectif, ni moral, ni idéologique, ni maïeutique. Mais, par contre elle est, aussi, la garante de tout cela. Sans cette Vérité totale, point de sens.
Quel est le temps de ce moment structural de la genèse de l’humanité de l’humain ?
Il faut considérer deux temps le temps maïeutique (intemporel), celui du réel et le temporel, le temps débutant de l’être humanisé par l’interruption du réel en lui.
Le premier temps est celui de -00 à +00 (moins l'infini, plus l'infini) et le second de celui engendré par le rythme circadien de la succession du claire et du sombre: le jour et le nuit. Entre ces deux faces, une barrière se place qui va les séparer à jamais. Le temps réel restera à jamais en dehors de la portée du sujet humain. Cette barre « barzakh » (une frontière imaginaire en arabe) séparant l’intemporel et le temporel et comme nous venons de le préciser, le temps réel, forme l’inaccessible à tout travail intellectuel quel qu’il soit. Le second est le temps de la réalité quotidienne, sur sa chaîne va s’inscrire l’histoire personnelle avec ses « topiques » le conscient et l’inconscient, selon la psychanalyse de FREUD et de J. LACAN mais qui ne sont en fait que le conscient et le subconscient. L’inconscient se place de l’autre coté de la barre. Il n’a rien à voir avec le refoulé au sens freudien parce que l’autre côté de la barre représentant le réel, son contenu n’est pas refoulé au sens d’une incompatibilité avec le conscient et le préconscient. La projection de cette barre nous la retrouverons plus tard dans la réalité qui sépare les deux faces du signe linguistique.
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DRUGI NASTAVAK
Socijalizacija nije prvi podatak, ona je posljedica jednog drugog strukturirajućeg momenta, taj moment predstavlja polje realnog (nedostupnog) u onom koji pripada biću (ljudskom) i to je trenutak u kojem se odvija geneza njegove čovječnosti i njegova potonjeg uključivanja u red društvenog. Socijalizacija izvan te totalne prisutnosti Realnog onakvog kako ga mi shvaćamo ostavlja subjekt ispod njegove čovječnosti, i tako ostaje samo jedan oblik dresure bez velikog utjecaja. Ali jednom taj prijelaz učinjen, taj moment formirat će ono nedostupno : izvan dosega Svjesnog i Nesvjesnog u subjektu.
U konačnici bez tog momenta on ne može pristupiti ni simboličnom, ni imaginarnom, ili pak racionalnom. To će ostati razdvojeno u svojoj senzorijalnoj dimenziji koja ga stavlja između ljudskog i životinjskog nagona. Drugim riječima, vrata kulture i jezika ostaju nedostupna za njega.
Vidjet ćemo kasnije da psihotičar pati od ovog nedostatka pristupa. Dakle, totalna prisutnost o kojoj smo govorili je moment usidrenja stvarnog u tri pomiješana reda. Zašto pomiješana? Zato što se ovaj proces događa vrlo rano u fetalnom životu. On je taj koji okončava vegetativni intrauterinski život biću. On mu otvara vrata njegove čovječnosti, ali on mu još uvijek ostavlja siže za odnose sa svojim roditeljima, a posebno s onom koja ga nosi. Bez tog momenta, te tri dimenzije se nikad ne artikuliraju, a jezik će ostati subjektu izvan dosega.
Artikulacije ove točke objašnjava nam identitet struktura smisla u ljudskom jeziku izvan granica, rasa i kultura. Zbog toga on olakšava razmjenu između kultura i objašnjava nam sličnosti napretka ljudske inteligencije u različitim međusobno odvojenim područjima planete. Sam jezik se ne može ni identificirati sa Stvarnim niti ga nadomjestiti. Iz tih razloga, taj strukturalni moment par exellence izbor je moment procesa simbolizacije u smislu nastajanja. Od tog trenutka, biće je identificirano kao ljudsko i u isto vrijeme kao autonomno unatoč još uvijek totalnoj ovisnosti o onoj koja ga nosi.
Mi možemo predstaviti ovaj put. To je triangulacije koja je model svake druge triangulacije, a posebice one Edipove: socijalizirajuća triangulacije kao prva je humanizirajuća triangulacija. Ovu prvu triangulaciju možemo predstaviti neki drugi način.
Ljudski stvor putem te totalne prisutnosti stječe pečat svog oslobađanja, on više neće bi talac besmisla drugog. On je identificiran kao ljudski entitet. Ovo je trenutak njegove Istine. Ova istina izmiče skrivena konfuziji, ona je jasnoća bez premca. Smisao je potpun.
Drugi moment on će živjeti za svog umiranja, ali nikad prije. Naravno, puni smisao nije zaštićen od bezumnosti, a samo obmana uzeti ga kao jamstvo šta god da ono jest kao što čine svećenicim filozofi i znanstvenici.
Ta istina nije ostvarenje bilo kojegcilja, ni moralnog, ni ideologijskog, ni majeutičkog. No, naprotiv ona je , također, jamac tome svemu. Bez te totalne Istine nema nikakvog smisla.
Koliko dugo je to vrijeme strukturalnog momenta geneze čovječanstva i čovjeka?
Moramo uzeti u obzir dva maieutička vremena (bezvremenski), onaj realnog i vremenskog, početko vrijeme bića humaniziranog raskida s realnim u njemu.
Prvo vrijeme je da -00 do +00 (minus je beskonačno, plus beskonačno), a drugo je ono generirano od strane cirkadijanskog ritma sukcesije svijetlog i tamnog: dan i noć. Između te dvije strane, postavlja se jedna barijera koja će ih zauvijek držati odvojene. Stvarno vrijeme zauvijek će ostati izvan dosega ljudskom subjektu. Ta preprijeka "barzakh" (zamišljena crta na arapskom) razdvajajući bezvremeno i vremenito i kako smo upravo precizirali, realno vrijeme, stvara nedostupnost bilo kojem obliku intelektualng rada ma što on da jest. Drugi je vrijeme svakodnevna stvarnost , na njemu će se registrirati osobna povijest sa svojim "topicima" svjesno i nesvjesno, prema Freudovoj i Lacanovoj psihoanalizi, a koji su u stvari svjesno i podsvjesno. Nesvjesno se nalazi na drugoj strani barijere. Ono nema ništa s potiskivanjem u frojdovskom smislu, jer druge strana prepreke predstavljaju stvarno, njegov sadržaj nije potisnuto u smislu nespojivosti sa svjesnom i predsvjesnim. Projekciju te prepreke mi kasnije ponovno susrećemo u stvarnosti koja razdvaja dvije strane jezičnog znaka.
PRIJEVOD-TOMISLAV DRETAR