UN BEAU JOUR JE SERAIS - UN ANGE

Publié le par Thomas Dretart


Croyez-moi le jour venu et moi étant parti au ciel,
DJe vais devenir un ange. Il y aura une confusion parce que
Les gens confondent les saintes et les anges.
Les uns ni les autres n'ont plus de sexe à circoncire
devant les témoins de Jéhovah.
Les Anges sont jaloux de saintes devenus le peuple élu
Au nombre 144 000 à régner le monde nouveau.
Il y aura des exceptions, quand même. Les Anges,
étant donné qu'ils vont accomplir la tâche
Strictement soumise aux règlements célestes,
Y auront le pouvoir à peine différent à celle de Créateur.  
Ils pourront interdire aux Grands Saintes terrestres
De construire les bâtiments à louer. Ils pourront
Claquer la porte devant le nez d'administrateurs
Et de tous présidents d'Association des écrivains
Belges francophones parce qu'ils ont fait le même
A un écrivain d origine étranger voulant par son talent
Devenir un membre de l'Association des écrivains Belges francophones. 
Pour cela, il ne suffit pas d'avoir du talent mais de parents
Ayant payé leur billet pour le match entre Anderlecht et Standard
Qui finira sur les flots de canaux de Brugge,
Juste devant la pâtisserie de Jeff de Bruges,
Pour mijoter le chocolat au lait à la manière
De la belle aux seines dressant au niveau égale
Au machin de Jeff de Bruges. Puis les Saintes pourront
Voler à travers du ciel, pendant que les Anges seront occupés
Par la production de l'huile de roses bulgares
Et tout cela pour sentir les nuances Aromatiques
Provenant de la Turquie ancestrale condamnée
A être gardienne de la porte de l'Europe.
Et les saintes ne seront pas du tout des simples
Habitants de la Route Gouvernementale à Bruxelles,
Concentrés autour du commandant d'OTAN.
Ils feront la guerre aux petits diables rouges
Parce qu ils n'ont jamais gagnés le championnat du Monde au foot.
Et c'est comme ça si l'on intronise Carla Del Ponte
Dans l'ombre de la haie pour ne pas bronzer
Comme ils font certains Magrébins dont
On ne sait pas raison pourquoi ils sont tous beau
Comme des dieux et Carla n'en est pas.
Croyez-moi, le jour venu et moi, étant parti au ciel,
Deviendrais-je un Ange. Je ne serais pas obligé
A faire l'amour à Mia carissime Carla del Ponte
Et personne me ne demandera qui a construit Dubrovnik
Plus beau et plus vieux que jamais et puis
Qui l'a peuplé par de ces bougres Croates.


Thomas Dretart: PAROLE, MON LOGEMENT SOCIAL - poèmes inédits

Publié dans La poésie non clssée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article