Osjećam se krivom

Publié le par Thomas Dretart

Ferida Duraković – Pjesme za Antologiju poetičkog sublimizma

 


[1] Les vers du célèbre poème de Mak Dizdar « La rivière bleu »

Osjećam se krivom

 

1. Pjevanje

Osjećam se krivom –

Umjesto da muški solidno i solidarno kriknem J'accuse!

pa da se zatresu Državine i Historijine gaće

Ja se onako ženski osjećam krivom, a državi se fućka

što ja to tako privatno i bez javnog procesa...

Osjećam se krivom

Za sve koje sam optužila, za sve što sam napisala – posebno

za one koje nisam optužila i

za ono što nisam napisala.

Osjećam se krivom zato što govorim istinu

dok oko mene hara ptičja gripa – nemjerljivo

veća pošast od rata u Bosni 1992. godine...

Jer više ima straha po svijetu cijelom od jedne

nego od ove druge – kakve god bile i ptičja gripa i Bosna –

jer Bosna je minorno zlo, ne globalno, tek

lokalno – mjestimično, kao pljusak ljetni!

u poimanju WHO,

u poimanju NGO,

u poimanju NLO,

u poimanju SDS

u odnosu na labuđi pjev što ti je smrću svojom

oduzeo mrtvo pile koje si slasno naumio večerati...

S Bosnom je, ampak, drugačije: vidiš da jeste, ali naprosto

ne misli na lokalne probleme... A ti: ne jedi više

mrtve piliće, do daljnjeg, i ne misli

gdje je ta

kto je ta

otkud je ta

čija je ta

Da prostiš

Bosna

Rekti

Pa suspregni aparat svoj i pričekaj:

Ptičja gripa će proći, i jest ćemo mi, još, ptica u letu i izvan leta...

A Bosna

Ona

Da prostiš

Nema da projde

Nema da ode

Nema da je nema

Nemam da joj dam ništa osim sklonost

Bosni kao melanholiji...

Je me sens coupable

1ère chante


Je me sens coupable -
Au lieu d’en un homme solide et solidairement je crie : J'accuse!
que se secouent les pantalons de l’Etât et de l’Histoire
Je me sens coupable à la féminine, et l’états s’en fiche que moi, j’en fasse en privé et sans processus public ...
Je me sens coupable
Pour tout ce que je blâmé pour tout ce que j'ai écrit - en particulier
pour ceux qui je n’ai pas accusés et
pour cela que je n'ai écrit pas.
Je me sens coupable parce que je ne dis que la vérité
tandis qu’autour de moi la grippe aviaire fait rage -
une incommensurablement
plus grande fléau que la guerre en Bosnie 1992 ...

Parce qu'il y a plus de craintes dans le monde entier d'une
que de cette autre - quelle que soit la grippe aviaire ou la Bosnie -
parce que la Bosnie est un moindre mal, et non pas globale, mais
localement - dans certains endroits, comme les pluies d'été!
la notion de l'OMS,
le concept d'ONG,
la notion d'UFO,
la notion de SDS
par rapport au chant du cygne ce qui t’a par sa mort pris le poussin que tu avais intention de diner en délice ...
Avec Bosnie est
quand même
, différemment: vois-tu qu’il est comme ça, mais tout simplement
ne pense pas à des problèmes locaux ... Et toi, ne mange plus des
poulets morts, jusqu'à nouvel ordre, et ne pense pas
où est-ce celle
Qui est-ce celle
D’où est-ce elle
à qui est-elle
Pour le pardon
La Bosnie
Disons
[1]

Alors limite ton appareil et attends un peu:
La grippe va se aviaire passer, et nous allons manger, encore, des oiseaux en vol et hors du vol ...
Et Bosnie
Elle
Pour le pardon
Ne passera pas
Ne s’en ira pas
Il n'y a pas qu’elle n’y auras pas
Je ne rien à lui donner que mon penchant vers la
Bosnie comme la mélancolie ...


[1] Les vers du célèbre poème de Mak Dizdar « La rivière bleu »

 

Traduction de bosnien

Tomislav Dretar

Publié dans La poésie non clssée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article