Le professeur Daniel Shechtman : un lauréat d'Israël du prix Nobel-Shalom les amis,

Publié le par Thomas Dretart

Shechtman-Daniel---Nobel-za-Fiziku.jpg

Il y a presque trente ans, un scientifique du nom de Daniel

 

Le professeur Daniel Shechtman : un lauréat d'Israël du prix Nobel

 

Shalom les amis,
Il y a presque trente ans, un scientifique du nom de Daniel Shechtman a découvert un nouveau alliage composé d'aluminium et de manganèse en utilisant un microscope électronique. Il a réalisé qu'il voyait quelque chose de nouveau, quelque chose qui contredisait le paradigme prouvé et accepté sur la structure des cristaux qui déclare que " tous les cristaux sont organisés de façon périodique.” Shechtman a découvert que les cristaux peuvent former une structure non périodique qui sont maintenant nommés “ cristaux quasipériodiques ".
Il n'est pas une chose facile que de contredire les écrits existants, mais c'était ce que Shechtman a dû faire pour expliquer sa découverte. Pendant de nombreuses années, les gens ne croyaient pas aux explications de Shechtman et il a été ridiculisé et mal traité par ses collègues dans la communauté scientifique. Même Linus Pauling, qui a remporté deux prix Nobel, disait que Shechtman racontait " n'importe quoi " et "qu'il n'existait pas de quasi-cristaux, uniquement des quasi-scientifiques." Shechtman fut exclu de son groupe de recherche parce qu'il était une “ honte pour le groupe ” et son premier article décrivant le phénomène fut rejeté " parce qu'il ne représentait aucun intérêt pour la communauté des physiciens ”.
Il a fini par collaborer avec d'autres scientifiques qui ont vu la vérité dans ses découvertes et les quasi-cristaux ont été reconnus et acceptés au sein de la communauté scientifique et ont élargi la définition des cristaux.
Les quasi-cristaux ont des applications pratiques significatives en tant que particules pour renforcer l'acier et sont utilisés pour la fabrication d'instruments de précision qui touchent le corps humain comme les instruments chirurgicaux. Ils sont aussi utilisés en tant qu'isolation non adhésive pour les fils électriques et les ustensiles de cuisine.
Vingt-neuf ans après sa découverte, en 2011, le professeur Daniel Shechtman du service de génie des matériaux à l'institut technologique Technion d'Israël a remporté le prix Nobel de chimie. L'Académie royale des sciences de Suède a déclaré : " Sa découverte fut extrêmement controversée. Lors de la défense de sa découverte, on lui a demandé de quitter son groupe de recherche. Toutefois, son combat finit par forcer les scientifiques à reconsidérer la conception de la nature même de la matière."
Nous sommes honorés que le professeur Daniel Shechtman soit le dixième lauréat du prix Nobel d'Israël – nous avons pour lui respect et admiration – non seulement pour ses découvertes scientifiques mais aussi pour sa conviction en la vérité et pour son combat à la fois très humble et pourtant persistant.
יִישַׁר כּוֹחַ!
Yishar ko’ax!
Bravo !
שירה כהן-רגב
Shira Cohen-Regev
Enseignante d'hébreu @ eTeacherHebrew

Témoignage personnel sur le professeur Daniel Shechtman, lauréat du prix Nobel

 

La plupart des scientifiques ne passent pas leur temps uniquement dans un laboratoire – ils touchent la vie des gens autour d'eux comme leurs étudiants et leurs collègues. Voici un témoignage de la part d'un étudiant du professeur Shechtman qui est lui-même professeur à l'université Ben Gurion :
Le professeur Danny Shechtman m'a enseigné la microscopie électronique pendant mes années de licence. Les heures que nous avons passées ensemble toutes les semaines pendant un trimestre de l'hiver 1989 furent agréables et significatives.
En tant qu'enseignant, le professeur Shechtman était compétent, agréable et serviable. Il prenait toujours en compte les questions que nous lui posions et faisait de son mieux pour répéter et expliquer jusqu'à ce que tout soit clair. Il ne fit jamais mention de sa découverte pendant les cours.
Depuis, je l'ai entendu donner des conférences sur sa découverte. Pour moi, c'est un homme très intelligent, courageux et surtout un grand gentleman. Quel homme. Quel exploit.
Je dois admettre que le professeur Shechtman a montré que cela vaut la peine de croire et de défendre ses découvertes. Je le salue !
Professeur Oren Regev

Mots hébreux

פְּרָס
Transcription : pras
Traduction : prix
Partie du discours : nom masculin
מַדְּעָן
Transcription : mad’an
Traduction : scientifique
Partie du discours : nom masculin
כִימְיָה
Transcription : ximya
Traduction : chimie
Partie du discours : nom féminin
נְחִישׁוּת
Transcription : nexishut
Traduction : détermination, fermeté, insistance, esprit de décision
Partie du discours : nom féminin

Chanson en hébreu

Comment ose l'étoile
Paroles : Nathan Zach
Musique : Matty Caspi
אֵיךְ זֶה שֶׁכּוֹכַב
מִלִּים: נָתַן זַךְ
לַחַן: מַתִּי כַּסְפִּי

 

Comment une seule étoile peut-elle oser.
Comment ose-t-elle, pour la cause de Dieu.
Une étoile toute seule.
Je n'oserai pas.
Et je ne suis pas vraiment tout seul.
Eyx ze shekoxav exad levad me’ez.
Eyx hu me’ez, lema’an hashem.
Koxav exad levad.
Ani lo hayiti me’ez.
Va’ani be’etsem lo levad.
אֵיךְ זֶה שֶׁכּוֹכָב אֶחָד לְבַד מֵעֵז.
אֵיךְ הוּא מֵעֵז, לְמַעַן הַשֵּׁם.
כּוֹכָב אֶחָד לְבַד.
אֲנִי לֹא הָיִיתִי מֵעֵז.
וַאֲנִי, בְּעֶצֶם, לֹא לְבַד.

 

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article