Tomislav Dretar: Expression vulgaire / Bezobrazni izraz

Publié le par Thomas Dretart

 

 

 

 

Expression vulgaire

Depuis toujours j’ai, que je sache

Habité la parole. Mon premier logement social.

À personne qu’à moi. J’ai l’édifié sur un mur

dans une de toilettes au Premier étage à l’âge

de quatre ans en ma ville Natale de Nova Gradiska

en Croatie. J’ai le fais à l’aide d’un tesson

De tuile de couleur rouge très à la mode

à l’époque, sur le mur blanc fraiche

au-dessus de siège à caca, en planche de bois

 au couvercle ronde que la puanteur ne se

Ne répand pas dans le couloir. À l’époque je

ne savais pas que cela que je vais faire

sur le mur de toilette deviendra mon

logement social à vie, la parole interdit

à écrire publiquement. Logement qu’on

l’appelle le vagin, là où on t’envoi quand

te n’aime pas soit là d’où tu sors une seule fois

dans ta vie morveux et ne jamais plus y

rentrer. Mon papi, mon Grand Maître du savoir

faire me n’a pas cru que je sache déjà à écrire,

déjà bâtir ma future et propre maison à moi.

Il m’a dit : Donc, Le Petit, tu sais à écrire ?

Oui, papi, j’en ai sais. – Mais, comment,

U pičku materinu, tu ne savais pas que cette

expression  est si vulgaire! Sunce ti jebem malo.

*********************************************

Oduvijek, koliko znam, ja sam stanovao u riječi.    

Svom prvom socijalnom stanu. Samo mojem.

 Izgradio sam ga na zidu u jednom od klozeta

na prvom katu u dobi od četiri godine u mom

rodnom gradu Novoj Gradišci u Hrvatskoj uz

pomoć jedne krhotine crijepa crvene boje

tada veoma u modi, , na bijelosvježem zidu

iznad drvenog sjedišta s drvenim poklopcem

kako smrad ne bi se širio hodnikom. U to vrijeme

ja nisam znao da će to što ću načiniti

na klozetskom zidu postati moj socijalni stan

za cijeli život, riječ zabranjena za javno pisanje.

Stan koji zovemo vaginom,onim mjestom kamo

te šalju kad te ne vole, onim otkud  mjestom

otkud samo jednom u balavom životu izađeš

i nikad se u njega ne vraćaš. Moj dida, moj

Veliki Učitelj života nije mi vjerovao da ja

znam već pisati i da sam to ja napisao,

izgradio već svoj prvi vlastiti stan.   Samo

mi je rekao. Dakle Mali, ti znaš pisati?

Da, dida! Ali kako, u pučku materinu,

zar nisi znao, da je taj izraz, tako

bezobrazan, sunce ti jebem malo.

 

Publié dans La poésie non clssée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article