Biljana Gajić: PARI AUX DEUX RÊVES /

Publié le par Thomas Dretart

 

 

Biljana Gajic 

 

KOCKANJE U DVA SNA

 

 

 

San 1.

 

 

 

Mogla bih sanjati

 

na primjer

 

sobu od čulnosti

 

bez onih jeftino nepotrebnih

 

romantičnih ukrasa

 

/neophodnih samo

 

lišenim požudne mašte/

 

bez mirisnih svijeća

 

kristalnih ogledala

 

strateški lociranih

 

samo krevet

 

star

 

škripav

 

od crno kovanog gvožđa

 

posteljinom od gruba lana

 

više nego dovoljan prostor

 

da udomi svu nježnu

 

razbludnost

 

/rijetko prosuta

 

dragocjena/

 

okvir za moju glad

 

nekoliko razlomljenih pukotina zida

 

savršena pozornica

 

duboko zavaljena u jastuke

 

od sitna suva cvijeća

 

noktom kažiprsta

 

iscrtavam lagano

 

ljubičasto crnog leptira

 

na ramenu

 

muškarca

 

lijevim dlanom

 

lagano uz kičmu

 

i

 

kvarno te modeliram

 

po svojoj mjeri

 

dlanovima

 

od jedva dodira

 

davanjem uzimam

 

strasti nam stapam

 

u prasku zore

 

zrnom oka spazih

 

na simsu prozora

 

u naprsloj saksiji kaktus

 

samo jedan

 

pupoljak novi....

 

 

 

San 2.

 

 

 

Mogla bih sanjati

 

na primjer

 

nedostatak vremena

 

detaljno da uživam

 

posmatrajući nabubrele

 

pulsirajuće žile tvog vrata

 

strast mi je brza

 

u svojoj beskonačnosti

 

sad i odmah

 

vidim samo mošusni

 

miris tebe

 

u kristalno jasnoj

 

crvenoj izmaglici oka

 

prstima hvatam i oblikujem

 

putenost koju isijavaš

 

još lebdeću

 

svojom predhodnom potrebom

 

dajem ti privilegiju

 

da me sagoriš u trenu

 

novog nastanka

 

zrnom oka spazih

 

na simsu prozora

 

u naprsloj saksiji kaktus

 

samo jedan

 

pupoljak novi....

 

 

 

 

 

Početak partije

 

Zelena čoja razlivenog

 

kartaškog stola

 

Liberty karte

 

/neotpakovan špil/

 

četiri oka

 

bez svjedoka

 

po malo mutna svjetla

 

oslonjeni ovlaš dlanovima

 

o ivice zelenog razliva

 

k’o dva ljuta profesionalca

 

/a oslonac prijeko potreban/

 

ulažem sna oba

 

i adut u rukavu

 

položi ulog

 

sjeci

 

igraj bez molbi

 

moli bez klečanja

 

otmi

 

kladim se da znaš

 

budi dostojan partner

 

meni ženi

 

otvoren poker

 

tri pa jedan

 

kišan je dan

 

zrnom oka spazih

 

na simsu prozora

 

u naprsloj saksiji kaktus

 

samo jedan

 

pupoljak novi....

 

 

 

**************************

 PARI AUX DEUX RÊVES

Rêve n° 1

 

Je pourrais rêver

par exemple,

pièce de sensualité

sans ces inutiles coûteuses

décorations romantiques

/ Uniquement nécessaires

À ces privés de leur imagination lascive /

sans de bougies parfumées

miroirs en cristal

stratégiquement situé

un lit

anciens

rêche

de fer forgé noir

à grosse couverture de lin

à l'espace plus suffisamment  qu’il faut

pour y loger toute tendre

lascivité

/ Rarement renversé

précieux /

cadre pour ma faim

quelques fissures de mur  

scène parfaite

Profondément endossée  en oreillers

de minuscules fleurs séchées

d’ongle d'index

je dessine doucement

un violet papillon noir

à l’épaule

de l'homme

par la paume gauche

doucement en amont dorsale

et

en te modélisant à corrompre

à ma mesure

par des paumes

d’à peine toucher

par l’offre je prends

les passions épousant

en un point d’aube

du grain de l'œil vus

sur le rebord de fenêtre

dans le pot gercé de cactus

un seul

bourgeon nouveaux ....

 

Rêve n° 2

 

Je pouvais rêver

par exemple,

le manque de temps

pour profiter à fond

observant les veines

gonflés  palpitant de ton cou

ma passion est rapide

dans son infinité

maintenant et tout de suite

je ne vois que l’odeur musquée

dont tu sentes

en clair de cristal

brume rouge de l'œil

des doigts j’attrape  

la sensualité que tu émeutes

celle encore planant

de son précédente utilisation

je te donne le privilège

de me brûler en instant

de nouvelle création

du grain de l'œil vus

sur le rebord de fenêtre

l’pot gercé le cactus

un seul

bourgeons nouveaux....

 

 

Le commencement

Le drap vert

de table au jeu

à cartes Liberty

/ le paquet encore vierge /

quatre yeux

pas de témoins

une petite lumière floue

légèrement penchée aux palmiers

sur le bord de la verte flaque

comme deux durs professionnels

/ L’appui indispensable /

investir à la fois le sommeil

je fais tous les deux rêves en

enjeux

et l’atout caché dans la  manchette

fais la coupe

Joue sans l'pitié

prie sans s'agenouiller

ôte

je parie que tu saches

être un partenaire digne

à moi la femme

Poker Open

trois et puis un

un jour en pluie

du grain de l'œil vus

sur le rebord de fenêtre

l’pot gercé le cactus

un seul

bourgeons nouveaux....

 

 

Traduction de serbe - Tomislav Dretar

 

Publié dans Littérature serbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article